Home
 

Match: any all
 
Events
 

Chrifa Lalla Joumala Alaoui présente ses lettres de créance à la Reine Elisabeth II

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord

Publié le : 01.03.2009 | 13h39 

Chrifa Lalla Joumala Alaoui a été reçue, jeudi au Palais Royal de Buckingham à Londres, par la Reine Elisabeth II d'Angleterre à qui elle a présenté ses lettres de créance en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.M. le Roi au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

 Les entretiens, lors de cette audience, ont essentiellement porté sur le développement tous azimuts que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI. S'exprimant lors d'une réception offerte dans un grand palace de Londres à l'issue de cette audience, Chrifa Lalla Joumala Alaoui a exprimé sa grande fierté et son honneur suite à sa nomination par S.M. le Roi Mohammed VI au poste d'ambassadeur au Royaume-Uni, pays avec lequel le Maroc est lié par des relations historiques, politiques et commerciales de longue date et avec lequel «nous partageons une multitude de valeurs communes et plusieurs intérêts communs». Rappelant que les relations diplomatiques entre les deux Royaumes datent du 17e siècle, l'ambassadeur de S.M. le Roi a indiqué que le premier ambassadeur marocain au Royaume-Uni, Jaudar Ben Abdallah, avait été désigné en 1637, alors que les premiers échanges commerciaux entre les deux pays remontent à l'année 1551.

«Les relations historiques et commerciales et l'héritage que nous avons cimentés à travers les siècles sont de nature à baliser le chemin pour un partenariat plus fort et plus important dans tous les domaines», a souligné Chrifa Lalla Joumala Alaoui, rappelant l'instauration en 2006 d'un dialogue ministériel entre les deux Royaumes. «Ce dialogue a commencé à porter ses fruits et je suis convaincue qu'il renforcera davantage notre coopération économique et notre dialogue politique au sujet de questions de grand intérêt pour nos deux pays», a encore souligné l'ambassadeur de S.M. le Roi, tout en réaffirmant sa ferme volonté de ne ménager aucun effort en vue de promouvoir la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni dans tous les domaines et de donner un nouvel élan et un nouveau dynamisme au développement d'un partenariat fort entre les deux pays, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Chrifa Lalla Joumala Alaoui a, d'autre part, rendu hommage aux représentants de la communauté marocaine, à la société civile, aux associations marocaines, aux académiciens et aux amis de longue date du Maroc pour leurs nobles efforts en faveur de la consolidation des relations d'amitié durable entre les deux Royaumes.
«Nos objectifs ne pourront être concrétisés sans leur précieuse contribution», a conclu l'ambassadeur de S.M. le Roi. La réception a été rehaussée par la présence d'ambassadeurs de pays frères et amis, de responsables du palais de Buckingham, du ministère britannique des Affaires étrangères, des membres de la chambre des Lords et des Communes, des membres du groupe d'amitié britannico-marocain au Parlement de Westminster, ainsi que des personnalités des mondes de la culture, des arts et des médias, des académiciens et des représentants de la communauté marocaine au Royaume-Uni.

 

 
 
MBS.ma© 2007 | All Rights Reserved | Powered and Hosted by IDEO Factory